Accueil > Nouvelles > Contenu

Connaissez-vous les tables de facteurs d'utilisation?

Jul 11, 2018

tables de facteurs d'utilisation led high bay 200w

Les tableaux de facteurs d'utilisation sont utiles pour déterminer le nombre de luminaires du même type à utiliser dans la pièce à partir d'une valeur d'éclairement moyenne.

Éléments de la table

  • Facteurs de réflectance: ce sont les facteurs de réflectance du plafond, de la frise, des murs et du plan de travail, à considérer comme des pourcentages multipliés par 10 (exemple 80%, 70%, 70% et 30%)

  • Indice de pièce K (exemple 0.6): l'indice de pièce est un facteur qui prend en compte les dimensions de la pièce à examiner

  • Facteurs d'utilisation (exemple 340): ces facteurs prennent en compte la quantité de flux émis par les luminaires tombant sur le plan de travail. Les facteurs sont exprimés en millièmes (0.340)

Utilisation de la table

1. Tout d’abord, la valeur de réflectance pour le plafond, les murs et le plan de travail doit être déterminée; dans le cas de murs avec différents facteurs de réflectance, une valeur moyenne doit être calculée

2. L'indice de pièce correspondant à la pièce est calculé à l'aide de la formule suivante:

k = (axb) / (Hu x (a + b))

où:

  • a et b sont la longueur et la largeur de la pièce;

  • Hu est la hauteur de travail comprise comme étant la distance entre le plan de travail et le luminaire

3. Le facteur d'utilisation est déterminé par l'intersection de la colonne correspondant aux facteurs de réflectance choisis et de la ligne de l'indice de pièce calculé: lorsque des valeurs précises ne sont pas disponibles, une moyenne doit être calculée

4. La valeur d'éclairement moyenne souhaitée est déterminée en fonction du type d'activité à effectuer à l'intérieur de la pièce.

5. Le nombre de luminaires requis pour obtenir la valeur d'éclairement souhaitée est calculé à l'aide de la formule suivante:

N = (E x A) / (F x Fu)

où:

  • N = nombre de luminaires

  • E = éclairement souhaité en [lx]

  • A = axb = surface totale en [m2]

  • F = flux total du luminaire individuel en [lm]

  • Fu = facteur d'utilisation

Pour obtenir un résultat plus précis et plus précis, nous vous suggérons d’utiliser le logiciel Dialux pour effectuer une simulation d’éclairage. Si vous recherchez la solution LED High Bay Lights, n'hésitez pas à nous contacter. Donnez-nous simplement la dimension de la pièce et votre niveau de lux requis sur le plan de travail et nous ferons un test de simulation d'éclairage pour vous dans un délai très court. Nous attendons votre contact !